Faire un don

Mardi, 15 novembre 2022

Myélome Canada participe au projet pilote du Service d’accompagnement de Recherche Clinique Québec

Myélome Canada est fier d’annoncer qu’il se joint au projet pilote du Service d’accompagnement personnalisé de Recherche clinique Québec.

Ce service d’accompagnement, développé par Recherche clinique Québec et propulsé par CATALIS Québec, offre aux patients et aux proches aidants de tout âge et de toute condition médicale, la possibilité de trouver des essais cliniques correspondant à leurs critères. L’équipe de professionnels de la santé de Recherche clinique Québec guide les patients et proches aidants à chaque étape de leur recherche, et leurs fournit un aperçu des essais cliniques présentement disponibles.

Le Service d’accompagnement personnalisé est une nouvelle ressource bilingue et gratuite qui se veut un soutien humain et convivial destiné aux patients et aux proches-aidants du Québec. L’objectif de ce service est de fournir aux patients et à leurs proches une information juste et vérifiée, ainsi qu’un accès simplifié à des informations parfois complexes, afin d’amorcer ou de faciliter la discussion avec leur équipe traitante au sujet de leur participation à un essai clinique.

Dans le cadre du démarrage de son pilote, le Service d’accompagnement personnalisé s’adresse exclusivement à quelques communautés de patients, dont Myélome Canada. « Nous sommes très heureux de faire partie de cette initiative qui servira directement à appuyer les membres de notre communauté francophone dans leur recherche d’essais cliniques. Pour les patients, choisir un essai clinique comme option de traitement signifie souvent de devoir clarifier plusieurs concepts nouveaux voire certains mythes. Parmi l’ensemble des outils que nous avons développé pour les accompagner dans ce processus, le Service d’accompagnement personnalisé de Recherche Clinique Québec viendra bonifier cette offre afin de les aider à déterminer si cela constitue une bonne option de traitement pour eux, peu importe l’étape de leur parcours avec le myélome », affirme Martine Elias, directrice générale chez Myélome Canada.

Le Service d’accompagnement, signé Recherche clinique Québec, s’ajoute aux autres programmes en place visant à améliorer l’environnement de la recherche clinique au Québec et s’inscrit comme une opportunité pour les participants d’obtenir un portrait des différents essais cliniques correspondant à leurs besoins.

Pour soumettre une demande sans frais au Service d’accompagnement personnalisé ou pour en apprendre davantage sur ce projet pilote, vous pouvez contacter l’équipe de Recherche Clinique Québec par téléphone au 1-866 669‑6814 ou par courriel au [email protected]. Vous pouvez également visiter le microsite du projet au recherchecliniquequebec.com.